Assemblée nationale : GASTON KOMBA relevé de ses fonctions

 


Suspendu depuis le 28 janvier, le secrétaire général de la chambre basse du parlement est définitivement écarté pour fraude.

 

Grace aux résultats d’un audit effectué le 20 janvier dernier sur l’utilisation de 200 millions de FCFA de la caisse d’avance, à la demande du président de l’Assemblée nationale (PAN), conduit ce 12 février au limogeage de Gaston Komba.

 

Un contrôle opéré par les services des questeurs, à la demande du président de la chambre basse, a révélé une utilisation et une gestion familiale des 200 millions FCFA alloués au titre de la Caisse d’avance lors de la prise de fonction du principal concerné. Sous autorisation de Cavaye Yeguié Djibril les investigations permettrons dès le 24 janvier 2022 d’obtenir de l’agent comptable « la mise sous scellée, pour sécuriser ces deniers publics, des disponibilités en numéraires détenues par le gestionnaire de la Caisse d’avance du secrétariat général, dont le montant s’élève à 28 millions 29 mil 480 FCFA.

 

En effet, les dépenses en question,« ont majoritairement été affectées à la prise en charge des besoins personnels du secrétaire général, au paiement des marchés sans pièces justificatives conformes, aux aides accordées aux personnes ne faisant pas partie des effectifs de l’Assemblée nationale et à l’attribution des interventions présidentielles qui est une compétence exclusive du président de l’Assemblée nationale ».

 

Plus loin, il ressort que, Madame Komba Djene Ollo Winnie est gestionnaire de la caisse d’avance et ne dispose d’aucun acte administratif l’autorisant à exercer cette fonction. Ainsi, le document précise qu'en tant que « descendante de l’ordonnateur délégué, elle est un cas de flagrant d’incompatibilité au regard de l’article 7 alinéa 1 ». Car, le décret de 2020 suscitée stipule en effet que « les conjoints, les ascendants et les descendants des ordonnateurs ne peuvent être comptables des entités publiques auprès desquels ces ordonnateurs exercent leurs fonctions ».

 

Selon le rapport, les questeurs disent avoir été victime «d’obstruction, d’immixtion et d’intimidation de la part de Madame Touloubouek Odile épouse Komba qui a exigé à l’équipe de contrôle de signer un procès-verbal qu’elles avaient préalablement élaboré ». Des agissements qui devraient valoir au minimum « une demande d’explication ».

 

À l'attente de plus d'informations sur cette décision, les regards sont tournés vers l'hémicycle.



 

Joël Godjé Mana

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais