DEVELOPPEMENT: LE PROJET MOKINE





Mokine qui signifie « ou es-tu » en moundang  est une application créé par un jeune étudiant  ingénieur de l’école polytechnique de Maroua Emmanuel Foka. Une initiative qui  permet de lutter contre le vol des bétails et de de prévenir les épidémies chez les animaux.

L’idée est partie d’un constat relatif à la vie socio-économique des populations qui constituent des proies faciles pour les malfaiteurs et sont très fragiles en cas d’épidémie. Donc les Bœufs, chèvres, moutons, chevaux... Le bétail a effectivement une importance capitale dans de nombreuses familles d’éleveurs (partie septentrionale et le Nord-Ouest Sud-Ouest Cameroun). Pour certains, c’est leur unique source de revenus. Il s’agit donc avant tout, de mettre en place une solution mobile pour assurer la traçabilité. Celle de chaque cheptel et de son propriétaire. En cas de vol, l’animal peut être tracé et son propriétaire retrouvé. Le bétail est identifié à l’aide du bracelet électronique. Le but à long terme, c’est de pouvoir géo localiser chaque animal en cas de disparition et détecter les troubles de santé.

Doté d’une intelligence artificielle qui est connecté à une application mobile pour le suivi, l’assistance des éleveurs par les vétérinaires. Le collier, posé sur chaque vache, collecte et transmet en permanence des données sur son activité et son état de santé. Les données sont analysées par des algorithmes spécifiques pour cette activité. Ces algorithmes sont mis à jour régulièrement. L’éleveur est informé en tout moment grâce à l’accès aux données de son troupeau sur son ordinateur, smartphone ou tablette via une plateforme web dédiée ou par des alertes reçues instantanément. Des tiers, comme le vétérinaire ou les employés de l’exploitation, sont connectés à l’éleveur à travers la plateforme web. L’éleveur peut partager les données avec ces acteurs selon son choix.

Un projet qui répond vraiment à cette difficulté que font face les éleveurs du Cameroun.

Rappelons que MOKINE a été sixième meilleur projet TIC du « concours national du meilleur projet tic 2019 » organisé par le  ministère des postes et télécommunications du 24 au 28 juin 2019 lors de la Semaine de l’Innovation Numérique. Sous le haut parrainage du Président de la République, le projet  bénéficie de l’accompagnement et du parrainage.

Forte de cette distinction, en tant que start-up innovatrice, la jeunesse camerounaise prouve qu’elle est encore capable d’innover et de développer l’entreprenariat du pays. Ainsi, en espérant de faire plus dans le future, des contrats pourraient être signés d’ici là avec le MINEPIA, MINADER et bien d’autre ministères.


Joël Godjé Mana



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG