POLITIQUE: LE COMPORTEMENT DES LEADERS POLITIQUES SELON LES JEUNES





Depuis la présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun, la conquête perpétuelle du pouvoir par des jeunes leaders politiques crée des débats au sein de la jeunesse camerounaise.


Jeune, déterminé, ambitieux, mais porteur de discours alléchants envers les jeunes ayant pour seul objectif être influent et se hisser au sommet. Ce sont là  les termes utilisés pour désigner  les nouveaux leaders politiques  par la plupart des jeunes camerounais. Comprendre que ces nouveaux venus semblent être peu appréciés  en milieu jeune. Surement suite à de nombreuses promesses non tenues.

 Sur 100 jeunes interrogés dans les rues de nos villes concernant le comportement des leaders  politiques,  70 soutiennent qu’ils sont tous des assoiffés de poste dans le gouvernement soit 70%. Et 30% pense qu’ils se battent pour la cause des autres. Pour D. Serge, professeur de lycée  «Les nouveaux venus comme Cabral semblait avoir des bonnes ambitions. Cependant il ne maitrise pas encore la politique. C’est bien beau de devenir président mais il faut plus montrer de maturité ». Madeleine Onana, juriste  pense que « le comportement des jeunes leaders  politiques est à déplorer, car ils n’ont que de belles paroles pour convaincre et ensuite se détourner de nous pour embrasser le régime en place. Où est parti le leader d’1MILLION d’habitant ? Il a suffi qu’il signe un marché avec le gouvernement pour son entreprise et il a disparu  ». Certains sont catégoriques, « Ils sont mieux que la plupart de leaders des précédentes années. Maurice Kamto franchement s’est démarqué avec s franchise et sa manière de dénoncer par des preuves les abus et les fraudes que notre pays.» Clarence Precious Tagbor. Ce qui pousse à penser que ces nouveaux venus de la politique camerounaise se démarque d’une part avec des actions concrètes, bien que pour certains la maturité n’y est pas.

 Cela étant, il est important de dire que la politique depuis la présidentielle d’octobre 2018 a pris un réel envol tant chez les jeunes que chez les vieillards. Car ces nouveaux venus dans le cercle politique du Cameroun ont pu prouver aux citoyens camerounais que tout peut changer. Changer si et seulement s’ils font le bon choix. Ce qui est important pour les électeurs, c’est donc d’apprendre à détecter les bons politiciens, pour ne pas se faire arnaquer. Y a-t-il un mince espoir pour que la situation change ? Seul le peuple a le pouvoir d’effectuer ce changement, en récompensant la vérité et en punissant sévèrement les leaders qui sacrifient leur confrère au détriment de l’argent et des postes ministériels ou politiques. La trahison est un abus de confiance et  doit être condamnable,  quelle qu’en soit la forme.


                                                                                                                          Joël Mana Godjé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais