SANTÉ: LA NUTRITION NÉONATALE




Le pourcentage des enfants mal nutris est jusqu'à aujourd’hui un problème pour les populations camerounaises.Le ministère de la santé public depuis un certain nombre d’année ne semble pas avoir résolu ce problème dans la plupart des régions que compte le pays.


Plus de 31 pour cent des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance. Dans la région de l’Extrême Nord, ce taux atteint les 40 pour cent. Ceci est un cas d’urgence silencieuse car plus de 3 millions d’enfants sont atteints de malnutrition chronique, et la situation a peu changée ces douze dernières années.

On s’attend donc à une génération de jeunes gens moins productifs. Bien que le Cameroun soit classé en tant que pays à revenu intermédiaire et soit auto-suffisant alimentairement grâce à son agriculture productive, son taux de malnutrition est similaire à ceux des autres pays du Sahel. Environ 1,1 million d’enfants de moins de 5 ans n’atteignent pas leur potentiel de développement à cause de sous-nutrition et 2 sur 5 décès sont dus à la malnutrition. En ce qui concerne la malnutrition aigüe, de 2018 à 2019, presque 52,000 enfants de moins de 5 ans sont affectés dans les régions du Nord, Extrême Nord, Est et Adamaoua. Ces 4 régions sont les plus touchées par les formes les plus aigües de malnutrition sur les 10 régions du Cameroun.

Les enfants malnutris sont plus vulnérables aux maladies mortelles, par rapport aux autres enfants. Ils sont 4,6 fois plus susceptible de décéder de diarrhée et 3,2 fois plus susceptible de décéder de pneumonie que ceux non affectés par la malnutrition. Alors les mamans doivent scrupuleusement suivre la nutrition de leur enfants dès la naissance jusqu’à leur 5ans au moins.  

Le nourrisson doit être  allaité exclusivement pendant les six premiers mois de la vie : c’est une  recommandation générale de santé publique. Par la suite, pour répondre à l’évolution de ses besoins nutritionnels, le nourrisson doit recevoir des aliments de complément sûrs et adéquats du point de vue nutritionnel, tout en continuant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. L’allaitement maternel exclusif dès la naissance est possible sauf dans quelques rares conditions médicales telles que spécifiées par l'OMS et l’UNICEF, et pratiquement toutes les mères peuvent allaiter. Ceci pour une bonne croissance et un développement de l’enfant.

                                                                                                             


INTERVIEW


  Dr TSHIPETA MUTUMBO. Pédiatre depuis 1990

De quel aliment les enfants de 0 à 5 ans ont-ils besoin pour mieux se développer ?
Déjà, pour les 6 premiers mois de l’eau et du lait naturel et pure de la maman et par la suite pouvoir combiné avec du lait artificiel. Apres ces 6 mois combiné avec du de la bouillie très légère  tel que la bouillie de soja. A 1 ans l’enfant peut commencer à consommer du riz, des pattes à céréales en accompagnant cela avec des fruits tels que mangue, banane, orange, ananas. Ne pas habituer l’enfant avec des produits achetés dans les super marché qui parfois pas de bonne qualité agit sur la santé de l’enfant. Il faut noter que les légumes varié sont très important. Alors la maman doit s’atteler à faire une soupe tous les jours pour l’enfant

Comment comprendre qu’un enfant soit mal nourrit par sa maman ?
Ce n’est pas volontaire. Parfois il s’agit d’un manque de moyen financier, parfois la maman n’étant pas suivi dans un centre de santé pendant la grossesse et après l’accouchement se dit que l’enfant est capable de consommer tels aliment. Elle se dit qu’il suffit de le rendre en bouille et tout ira. Pour certaines maman le lait artificiel est meilleur parce que plus beaucoup et indépendant l’enfant peut le consommer sans sa présence.

Que pouvez-vous nous dire sur ce pourcentage de mal nutrition au nord ?
Vous savez l’extrême nord est la région la plus riche en céréales pour le bon développement de l’enfant. Cependant les mamans apporte à leur bébé très jeunes, parfois un moi l’enfant est déjà nourrit aux aliments de l’adulte et cela n’est pas bon. Au de-là de cela certaines maman ne varie presque pas les aliments de l’enfant, pire encore les fruits ne sont presque pas donné en l’enfant. Cependant la région n’a presque pas de nutritionniste et il n’existe que 2 pédiatres pour toute la région. Le ministère de la santé doit faire quelque chose. Plus de sensibilisation sa ira.

Existe-t-il des centres spécialisé en nutrition néonatal ?
En effet chaque délégation régionale la santé à un service qui s’occupe de la nutrition et plus encore les pédiatries en font partie dans nos hôpitaux et quelques centre de santé. Notons que ce qui n’en possède pas ont au moins des personnels formés pour cette sensibilisation.

L’alimentation de la femme enceinte ou allaitante peut-elle influencer la santé de l’enfant ?
Bien sûr que oui .Car une mauvaise alimentation affaiblit la maman et influence la conception ou encore le développement du bébé allaité. Si déjà certaines vitamine doivent participer au bon développement de l’enfant ou du fœtus et que la maman ne l’apporte pas via ses nutriments alors l’enfant sera affaiblit. Il faut noter que la prise de l’acide folique avant la conception aide à lutter contre la malformation chez les embryons. Encore appelé vitamine B9 ou folates, on le retrouve dans le foie d’agneau, de veau et les légumineuses.

                                                                                                                         Joël Godjé Mana

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais