Cote d’ivoire: Présidentielle à l’Africaine

 

Alassane Ouattara comme la plupart des présidents africains veut s’éterniser au pouvoir. La présidentielle du 31 octobre en Côte d’ivoire fait déjà bruit.

 

 

L’annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara ne surprend aucunement. Dans un contexte africain, c’est presque une coutume pour les présidents de rester au pouvoir si possible s’éterniser. Lorsque ceux-ci réussissent à gagner une élection, ils promettent faire un, deux ou encore trois mandats et laisser la place à un autre. Mais cela n’arrive presque jamais. L’exemple du président ivoirien.

 

Promesse rompue

En effet, le président sortant avait clairement laissé entendre depuis plusieurs années, qu'il ne briguerait pas de troisième mandat, passant publiquement la main à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder. Mais le décès de ce dernier le 8 juillet à Abidjan à l'âge de 61 ans, a remis en question la promesse de  Ouattara. Sa candidature laisse présager une présidentielle agitée.

 

Bien que la mort de Gon Coulibaly suscite encore des questions, la chasse à la présidence est lancée et le président ivoirien ne compte plus céder le pouvoir.

 

Il faut noter que Alassane Ouattara arrive au pouvoir en 2011 lors d’une élection  contestée face au président Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, il est face à rude candidat l’ancien président Henri Konan Bédié et un ancien membre du gouvernement, l’ex ministre Abdallah Albert Mabri Toikeusse.

 

Constitution de 2016

En attendant les décisions de la commission électorale, la candidature de Ouattara n’est pas légale, car la constitution de 2016 limite à deux le nombre de mandats du présidentiels en Côte d’Ivoire. Selon Sylvain N'Guessan, analyste politique de l'Institut stratégique d'Abidjan, dans un entretien accordé le 9 juillet à France 24 «  Le contexte est assez complexe. Il faut laisser les institutions en charge de la Constitution se prononcer. » Pour Maurice Kakou Guikaoué, secrétaire exécutif du (PDCI),  Parti démocratique de Côte d'Ivoire «  un recours contre cette candidature auprès du Conseil constitutionnel sera déposé »

 

Joel Godjé Mana

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais