Daniel Excell : Parcours de géant pour un amoureux du Gospel
La patience, le courage et le travail ont fait de Daniel, la jeune révélation de la musique gospel au Cameroun.
Révélation musicale Gospel Awards 2015, meilleur artiste masculin Gospel Star Awards 2016, nominé artistique diamant masculin Diamant Gospel Award 2017, finaliste découverte au Festival International des Musiques Bantou (FIMBA) 2018 et double nomination au Praize Factor Awards Atlanta/USA 219, le parcours de Daniel Excell révèle à quel point son talent et sa persévérance provient de son esprit combattant.
Encouragé dès son bas âge par son papa à travers les chorales de l’Eglise presbytérienne, Nkoa Mbida Daniel de son vrai nom se lance dans la louange, en intégrant le grand groupe Les Jeunes Moissonneurs pour Christ, chorale compositeur du célèbre titre « J’ai envie de voir ». Âgé seulement de 10 ans, plus jeune du groupe, Daniel se démarque des autres par son talent de danseur chorégraphe et devient incontournable pour les moissonneurs. Évoluant très rapidement, ses compositions sont retenues pour le premier album du mouvement en 2004 et 2007. Son courage et sa patience lui permettent de se hisser et devenir aujourd’hui la révélation gospel Daniel Excell.
Côtoyant les artistes gospel de renom, le jeune est encadré par Odile Ngaska dans le Label Alamba Academy. Ce qui lui ouvre les portes de plusieurs titres, en 2013 il sort son 1er album « Dieu n’oublie personne », avec 7 titres. Un album qui offre le privilège à lui et certains artistes tels que, Grâce Sindani et Ursule Manigan de s’exprimer en featuring dans les titres « Gloire à toi et Mon associé ». C’est ainsi qu’il continue dans cette lancé avec le maxi single « Uploading », en 2015, pour travailler ensuite sur le single « The winner », qui annonce l’album « My Way », un titre à déguster sans modération, déjà disponible sur Youtube.
Discrétion cinématographique
Découvert en 2005 par le réalisateur Rodrigue Armel Kouokam, il joue pour la première fois dans « Le blanc à tout prix ». En 2017, l’acteur se révèle dans « La panthère noire », un sitcom du réalisateur Réné Elome. Il enchaine en 2018 avec la série Club Ash réalisé par Armand Nguidjol et est de nouveau sollicité en 2019 par Réné Elome, pour le long métrage intitulé « Frida », un film qui connaît un succès.
L’homme de cœur
Nkoa Mbida est aussi un être plein d’humanisme, son soutien aux enfants déshérités et orphelin, fait de lui l’homme apolitique à caractère sociale. Il est d’ailleurs le fondateur de l’ONG Alliance Smile for children (ASC), une association qui mène des projets de solidarité en faveur des orphelins et les nécessiteux.
L’on en dira assez de ce soldat du christ, qui pour lui, le Gospel est une voix pour prodiguer messages, conseils et bâtir la forte génération chrétienne de demain. Construire un Cameroun de paix, l’Afrique meilleure et le monde d’amour et de partage sont les ambitions de ce jeune camerounais.
Joël Godjé Mana
Commentaires
Enregistrer un commentaire