Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais

 




De son nom d’artiste Princesse de Jésus, la ressortissante de l’extrême-nord Cameroun ouvre les portes du royaume de Dieu à travers la musique gospel.

Amoureuse de la musique depuis son enfance, Yekoui Nina de son nom de naissance, découvre le gospel à travers l'école de dimanche à l'Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC), paroisse Sion 1 à Garoua. Pour cette jeune fille né en 1988, les portes du vocal s’ouvrent grandement et lui donne une ouverture à la musique. Avec des prestations dans un autre registre musicale du secondaire jusqu’à l’université, l’épouse de Paldou évolue à la chorale chérubin de Ngaoundéré et continue dès lors à œuvrer pour le gospel.

Dans une région ou la religion musulmane est dominante, celle-ci a toujours su toucher le cœur de tous à travers ses prestations et sa voix unissant. Surement un appel de Dieu comme elle le témoigne si bien dans son premier titre « Me voici envoie moi », une manière de se dévouer à la cause du seigneur.  

Pour elle, «la musique gospel parle beaucoup et touche les cœurs...Et commence à prendre une place importante dans le Nord », c’est pourquoi elle appelle tous à l’unisson.

En effet, dans son maxi single sortie en 2019, la fille du sahel, berce les cœurs des camerounais avec son titre en fulfulde « Ngaré lé », qui invite le peuple à s’unir pour la paix et dénonce la guerre. Une mélodie qui ne laisse d’ailleurs personne indifférent. « C'est un témoignage pour encourager les autres à accepter l'appel de Dieu et aussi passer un message de paix, au regard de l’actualité nous devons nous lever et nous mettre ensemble pour construire notre nation », explique-t-elle. Un message qui reste toujours actuel.

Ayant ainsi influencé les jeunes chrétiens du septentrion et du reste du pays tout entier par son style sahélo-classique, elle allie diversité musicale et permet à tous de danser au rythme de chez eux. Et cela l’a value des sollicitations dans plusieurs évènements musicales, dans le septentrion et la capitale Yaoundé. Et le parcours continue avec un programme dans les prochains jours. « Je prévoie  une tournée  Et un concert... », indique la Princesse. Il faut tout de même noter, que Nina est une dame au foyer, qui sait s’occuper de sa famille. Car, le devoir d’une bonne épouse selon la parole de Dieu est de prendre soin de son foyer tout en montrant le bon exemple à travers ses actes. Aussi, à travers sa licence universitaire, elle continue à compléter cette connaissance par le biais d’un master en gestion des ressources humaines.

D'origine de Broui, arrondissement de Moutourwa, dans le Mayo-kani, la choriste de l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun, paroisse de Biyemassi, « encourage toutes les personnes qui aimeraient se lancer dans le gospel, mais surtout être persévérant, endurant et  faire surtout confiance à DIEU ».

Ainsi, en attendant la sortie du clip « Jésus tu me conduis », il ne reste qu’à lui dire bon courage pour l’avenir.


Joël Godjé Mana




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG