Top 5 : Les villes à investir au Cameroun
Le Cameroun est une terre riche, à plusieurs opportunités et de nombreuses découvertes. Pour la plupart de ses villes, une particularité en ressort, mais en termes d’attraction touristique, industrielle et climatique, 5 villes sont des références.
Yaoundé, Maroua, Douala, Kribi et Bafoussam sont les destinations à privilégier pour les investisseurs et les touristes.
Maroua, capitale régionale de l’extrême-nord riche en artisanats et un relief plutôt plat, a su garder son dynamisme économique et sa beauté touristique malgré la crise du aux Boko Haram et les inondations répétées ses derniers mois. Avec une production forte en gingembre, huile de nime, carottes, oignons, mangue, citron et aubergine, céréale, l’agro-industrie, l’immobilier, les services, la grande distribution et bien d’autre secteurs offres des belles possibilités aux entrepreneurs.
Yaoundé, ville aux 7 collines, siège des institutions, capitale politique reste le centre du pays ou nul ne peut s’y empêcher de contourner. Avec un climat doux favorisant l’agriculture, une diversité culturelle, le siège de tous les départements ministériels, cette grande métropole offre la latitude aux investisseurs de se faire connaître sur le plan politique tout en leur favorisant l’accès facile aux échanges entre les régions, car est au centre du pays.
Douala, la plus grande ville de la sous-région Afrique centrale, est le siège économique du Cameroun. Dotée d’un grand port fluvial, une ouverture à la mer, des grandes industries et d’importants infrastructures modernes, la capitale régionale du littorale, avec son climat chaud humide favorise le tourisme et les échanges commerciaux. La plupart des marchandises du pays transitent par cette ville.
Bafoussam, région des travailleurs, le chef-lieu de la région de l’ouest, avec un riche patrimoine culturel et une forte présence dans les traditions ancestrales regorge un potentiel touristique exceptionnel. La culture de pommes de terre, l’élevage de la volaille font de cette ville un « grenier » et une mamelle nourricière pour les investisseurs. Avec un climat plutôt froid, la ville des bamilékés reste une attraction pour ceux qui aiment bien ce côté climatique.
Plate tournante de l’économie en zone CEMAC dans les années avenir, avec son gigantesque port en eau profonde, Kribi, au-delà de ses infrastructures hôtelières, son ouverture à la mer et sa plage offre un véritable paysage aux touristes et potentiels investisseurs immobiliers. Pour les abonnées de la mode et du style, la vue offre aux artistes la facilité d’offrir le meilleur des cartes postales. Situé dans le département de l’Océan, région du Sud, Kribi est un point stratégique du trafic maritime dans le Golfe de Guinée et le terminus de l'oléoduc transportant le pétrole brut depuis les champs pétrolifères de la région de Doba au sud-ouest du Tchad.
Joël Godjé Mana
Commentaires
Enregistrer un commentaire