Cameroun : la digitalisation de la taxe douanière sur les téléphones mobiles un rêve de plus





La mise en place du paiement des taxes pour l’achat d’un téléphone neuf est un problème de plus pour les camerounais.

 

« Nous ne parvenons pas à nous arrimer à la digitalisation de nos administration, encore moins de celui de l’enseignement. Aujourd’hui, on parle de taxe douanière pour l’achat des mobiles qui seront toujours défectueux». « Un projet de plus pour remplir les caisses de l’Etat et tuer le petit marchand que je suis », affirme Ébène Charles, commerçant de téléphone.

 

Mode de paiement

 

En effet, l’abonné peut choisir de payer la taxe intégralement ou encore par tranche. Soit 0,5% prélevé quotidiennement sur votre crédit de communication jusqu’à 33% de la valeur de votre téléphone. Mais de nombreux signes et indicateurs montrent que le pays n’est pas prêt à  implémenter convenablement cette nouvelle réforme. 

C’est 33,05% de la valeur du téléphone sorti de l’usine que les camerounais désireux avoir un téléphone neuf, nouvelle acheté devront payer comme taxe. Le paiement de cette taxe sera fait à partir du crédit de communication de l’abonné. Un crédit de communication presque quasi absent pour la plupart des cas chez les citoyens du pays. « Moi je mets rarement du crédit de communication dans mon téléphone. Avec les multiples possibilités d’avoir des bonus, l’on me l’active dans les coins ou je me procure les unités. Et il arrive dans ma SIM déjà converti », explique Maipa Céline, communicatrice du Label Prim’Or. Une citation qui amène la rédaction à se tourner vers l’homme de la rue. Sur 16 camerounais interrogé ce samedi 17 octobre dans les rues de Yaoundé, 13 affirment « acheter les téléphones chez des ami(e)s, car rassurant et moins cher. La plupart des téléphones neuf de notre pays sont des contrefaçons et dure à peine 1 ans. Alors comment payer des taxes sur des téléphones contrefaits ».

 

Identification

 

Il faut noter que c’est sur la base d’IMEI que la plateforme va travailler et identifier si oui ou non un téléphone a été dédouané. Sauf qu’avec l’évolution de la technologie, il existe toujours des logiciels et moyens pour modifier, masquer pour une période ou changer l’IMEI d’un téléphone portable. Pour s’en convaincre, il faut se rendre à l’avenue Kennedy à Yaoundé où les vendeurs de téléphone vous expliquent comment les IMEI des téléphones volés sont effacés pour éviter leur traçage par les services de la police.


 

 Joël Godjé Mana et MailSource

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais