La région :deuxième institution de la décentralisation

 




Après la commune, la région est la deuxième composante des collectivités territoriales

La région est la plus récente des collectivités territoriales. Elle épouse les contours des anciennes provinces, le territoire ne change pas, les frontières non plus. «  Cependant, l’on parle spécifiquement de la région dans le sens de la décentralisation », explique le Dr. Pierre Nka, politologue. Dans le titre 10 de l’article 55 de la constitution, il est clairement mentionné communes et région comme collectivités territoriales décentralisée, et c’est ce qui sera la principale innovation du 6 décembre. « Les élections régionales seront une suite progressive de la décentralisation tel que l’a voulu les dirigeants et les législateurs », précise le politologue.

La constitution de 1996

Selon l’article 55, Titre 10 de la constitution du 18 janvier 1996, l'État assure la tutelle sur les collectivités territoriales décentralisées dans les conditions fixées par la loi, il veille au développement harmonieux de celles-ci sur la base de la solidarité nationale, des potentialités régionales et de l'équilibre inter-régional. Et leur organisation, leur fonctionnement et leur régime financier sont déterminés par la loi.

Le changement que l’effectivité de la décentralisation peut apporter est la gestion et le développement local par chaque région, indépendamment bien que sur tutelle de l’Etat.

La modification

Il faut noter que  le président de la république peut décider si besoin de modifier les dénominations et les délimitations géographiques des régions, selon la constitution. Il faut toutefois préciser que la loi peut tenir compte des spécificités de certaines régions, le cas du statut spécial accordé au Nord-Ouest et Sud-Ouest, tel que l’article 62, alinéa 2 du titre X le mentionne dans la constitution.

Ainsi pour mieux établir le concept de régionalisation et aboutir à une décentralisation effective, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, par les décrets  N° 2020/526 du 02 septembre 2020 et celui N°2020/547 du 7 septembre 2020 lance le processus pour que les dispositions modifiées en janvier 1996  profit à chaque maillon de la chaîne étatique.

 

Joël Godjé Mana

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais