Budget 2021 : la mangeoire des décideurs

Réunis chaque année pour statuer sur le budget, les parlementaires camerounais et le reste du gouvernement énoncent les grands découpages financiers du pays. Un moyen pour certains de trouver leur compte.

Au-dessus des 4951,7 milliards, la tranche de gâteau de chacun sera grande. Avec des projets à la traîne, certains non réalisés et des détournements de fonds négligés, les camerounais se posent des questions du rendu des projets après les assises budgétaires du Cameroun. « Ou en ai-t-on avec les réalisations des projets de la CAN ? Ou en ai-t-on avec les infrastructures routières dans le septentrion, Maroua - Kousseri, les axes de la ville de Maroua, les routes de la capitale Yaoundé et celle de Yaoundé-Bafoussam ?, qu’est-ce que les projets Lom-Pangar, Memve'ele et autres ont apporté de plus au Cameroun ? Rien de positif. Si quelque choses a été moyennement fait, c’est avec peine, corruption et détournement », s’insurge M. M. Mahamat, socio-politologue, universitaire.

Comme lui, pour certains, les assises budgétaires semblent être un moyen pour les intervenants de proposer une ligne budgétaire pleine d’intérêts, mais presque jamais réalisés. Aujourd’hui, les regards devraient être tournés vers des moyens économiques, sociopolitiques et culturels pour enfin « détruire le mur des réclamations dans le septentrion, le Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Ouest. Que le partage du « gâteau 2021 », offre la possibilité à toute la population camerounaise de bâtir un avenir meilleur ».

Joël Godjé Mana

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais