2021 : la santé se digitalise
Avec la pandémie du covid-19 et la non accessibilité à la consultation et au suivi des malades dans certains hôpitaux, le domaine de la santé se tourne vers l’exploitation de la data-santé pour une importante couverture sanitaire.
Recourir au logiciel d’enregistrement et de classement de malades, étudier les pistes pour mener à bien la transformation numérique du système de santé, appelé aussi e-santé. De l'interopérabilité des systèmes à l'hébergement des données, des messageries de santé à la veille sur toutes les nouveautés, gestion à distance des dossiers médicaux, rattachement des spécialistes à des cas particuliers, tout cela pourra se faire à distance avant que le malade ne soit orienté vers un hôpital ou il sera pris en charge. Dans ce cadre, il est aussi important de constater que le virage du digital est désormais majeur et généralisé, et que la santé en est une thématique stratégique.
Il faut noter que l'explosion des données disponibles agite depuis plusieurs années les experts en santé, et notamment la façon de les exploiter efficacement, au bénéfice du soin et de façon sécurisée pour chaque patient. Cette tendance constitue l'un des points clés de la couverture sanitaire 2021.
Au Cameroun, le ministre de la santé, le docteur Malachie Manaouda a déjà pris les devants depuis août dernier. Pour lui il faudrait faciliter l’pour accès aux soins. Sur un tweet, il déclare, « Historique ! Sous l'œil vigilant du PM/CG et en présence des ME/MINJUSTICE, MINFI, MINEPAT, MINTSS, MINAS et de la partie coréenne, j'ai procédé ce jour, au nom du gouvernement, à la signature du contrat de partenariat relatif à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle », un projet qui passe automatiquement aujourd’hui par la digitalisation.
Le big data mining
Le traitement du langage naturel, l'automatisation des processus à distance, les avancées permises par la technologie cloud, et plus largement la portabilité des données de santé multiplateformes sont quelques-uns des points clés en train de rebattre les cartes et d'imposer le digital comme un levier clé de l'amélioration des soins.
De nombreuses personnes sont restées à la maison en 2020, laissant les maladies chroniques non gérées et les symptômes non détectés. « En 2021, l'engagement proactif utilisant des appareils portables et des capteurs pour détecter la santé des patients à domicile augmentera. L'intérêt des consommateurs pour les appareils de santé numériques s'accélérera à mesure que les individus apprécieront la commodité de la surveillance à domicile, un aperçu de leur santé et le coût réduit des appareils de santé connectés », notent les experts de Forrester.
Joël Godjé Mana
Commentaires
Enregistrer un commentaire