Énergie : Un projet d’électrification qui pourrait être bénéfique pour 8700 ménages du Nord et de l’Extrême-Nord

 



Le gouvernement ayant entrepris d’améliorer- l’accès à l’électricité notamment dans les zones rurales. Le projet entre en droite collaboration pour l’amélioration de l’accès à l’électrification des populations, qui ne sont pas encore connecté au réseau électrique.

Il s’agit de 201 transformateurs, dont 17 transformateurs triphasés et 184 transformateurs monophasés. Le matériel de branchement des foyers d’éclairage public ont été acquis et sont disponibles. Il reste à présent la finalisation des travaux de raccordement des 8700 ménages au réseau électrique avec pose de 8700 compteurs classique et à prépaiement. « Une Opération qui Sera entièrement gratuite», nous apprend-t-on à EDC. La réception provisoire des travaux de cet ambitieux projet d’un montant total de 7 milliards de FCFA, s’est déroulée le 25 mai dernier dans la localité Kong Kong, en présence d’Edouard Bell, directeur d’exploitation de EDC et des différentes parties prenantes au projet.

En effet, grâce au projet 105 villages, les départements du Mayo Louti et de la Bénoué dans la région du Nord, les départements du Mayo Kani et du Mayo Danaÿ dans la région de l’Extrême- Nord seront raccordés au réseau électrique. Rendus à ce jour, les travaux, de 116 km de lignes électriques-moyenne tension, 120 km-de lignes mixtes et 146 km de lignes basse tension sont achevés et mis en service par l’entreprise Égyptienne ELsewedy Electric.

Il faut déjà noter que depuis plusieurs années, les populations du Nord et de l’Extrême-Nord rencontre des graves problèmes de distribution d’énergie électrique. Cette situation qui ne facilite pas les activités commerciale comme ménagères restent une épine sous les pieds du gouvernement qui empêche de mener à bien ses projets. Ayant promis rétablir le problème de coupure intempestives dans la zone en avril 2021, jusqu’à présent les villes de Garoua et Maroua font face à cette difficulté qui jusque là perdure.

Il convient de préciser que le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution permettra au 31 décembre 2021 d’améliorer la qualité de l’offre en énergie électrique dans les Zones rurales des départements cibles et renforcer la puissance de l’énergie en passant du monophasé au triphasé.

En attendant la concrétisation de ce projet, les populations l’accueil dans un climat dubitatif, car aujourd’hui au Cameroun, « il faut voir avant d’y croire », Mamoudou Balédjoum, habitant de Kaélé, dans le département du Mayo-kani, région de l’Extrême-Nord.

Joël Godjé Mana


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DECOUVERTE : « LE GUINAROU » CHEZ LE PEUPLE MOUNDANG

Nina Yekoui : Une nouvelle perle pour le gospel camerounais